Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés 10

Le Grand de l’affiche valaisanne

L’Atelier graphique Jean-Marie Grand est à l’honneur d’une expo et d’un livre. Retour sur l’œuvre d’un précurseur de la publicité en Valais et ce qu’elle dit du canton.

16 mai 2017, 23:31 / Màj. le 17 mai 2017 à 00:01
Sion le, 16 mai 2017 : Expo rétrospective des travaux du graphiste sierrois, Jean-Marie Grand, à l'arsenal de Sion.©Sacha Bittel/Le Nouvelliste

Il a un très bon slogan, un visuel et un message qu’il a en tête et qu’il n’a pas encore pu coucher sur le papier. C’est son épitaphe, son faire-part de décès. «Il occupera trois pages entières dans «Le Nouvelliste». Tant pis si j’aurai l’air prétentieux une fois mort, tant qu’on m’a trouvé modeste durant ma vie.»

Qu’on ne s’y trompe pas, Jean-Marie Grand n’a pas l’intention d’arrêter. D’arrêter de vivre, de travailler, d’observer, de parler et de faire parler. «C’était un peu ma crainte, cette exposition et ce livre. Que ça fasse mémorial. Qu’on croit que je prends ma retraite.»

La Médiathèque Valais consacre en effet, dès vendredi, une exposition à ce grand Monsieur de la pub commerciale ou politique en Valais. Trente ans de créations. Trente ans à oser, à tester, à «heurter plus qu’à choquer» aime dire celui qui s’était improvisé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias