10.05.2017, 17:00  

Valais: à J-3 du lancement du farinet, tout ce que vous devez savoir sur cette monnaie locale en 5 points

chargement
Dès samedi 13 mai, il sera possible de payer avec des farinets dans certains commerces valaisans.

 10.05.2017, 17:00   Valais: à J-3 du lancement du farinet, tout ce que vous devez savoir sur cette monnaie locale en 5 points

Alternatif - Les farinets débarquent samedi 13 mai à 13h13. Les consommateurs pourront les acheter sur la place du Scex à Sion lors d’un marché réunissant 13 exposants. Comment fonctionne cette monnaie locale et complémentaire valaisanne? Explications en cinq points.

On connaît déjà le visuel du billet de 13 farinets, présenté en novembre 2016 au public après un concours de graphisme. Les autres coupures, de 1, 2, 5, 10, 20, 50 et 100 farinets seront révélées samedi 13 mai lors d'un marché à Sion, à la place du Scex, réunissant des commerçants acceptant cette monnaie locale et complémentaire.

Le farinet comment ça marche? Réponse en cinq points

1. Où puis-je obtenir des farinets?

Il sera possible d’en obtenir le 13 mai lors du lancement du farinet au marché de la place du Scex. Ensuite, dans un premier temps, ils seront disponibles auprès de l’Office du tourisme de Sion. L’équipe du farinet sera présente sur les marchés de Sion et de Martigny, pendant un temps au moins. Ensuite, chacun des commerçants qui acceptent les farinets peut devenir un bureau de change.
Les privés ne peuvent pas revendre leurs farinets pour obtenir des francs suisses, les commerçants oui.

2. Où puis-je les dépenser?

Actuellement 110 commerces valaisans ont intégré le réseau. La liste est consultable sur le site www.lefarinet.ch. Une application gratuite pour Iphone et Androïd sera mise en service samedi 13. Elle permet de découvrir les commerces à proximité qui acceptent la monnaie locale et complémentaire.

Samedi 13, treize commerçants acceptant le farinet seront présents au marché du farinet à la place du Scex à Sion, un marché où il ne sera possible de payer qu’en farinet et qui devrait être réédité.

Les initiateurs de la monnaie vont prospecter de nouveaux commerçants dès le lancement.

Cliquer ici pour découvrir le réseau des partenaires

3. Quand j'achète un farinet, quelle garantie ai-je sur sa valeur?

La contrepartie en franc du farinet acheté est déposée sur un compte bloqué à la Banque alternative. «Nous avons choisi cette banque, parce que les autres établissements que nous avons contactés ne se sont pas montrés très intéressés et parce que la Banque Alternative investit dans des projets durables, ce qui est conforme à notre philosophie», explique David Dräyer, co-initiateur de la démarche farinet. D’autres établissements bancaires présents en Valais, ce qui n’est pas le cas de la Banque Alternative, pourraient rejoindre le cercle.

4. Comment être sûr qu’un farinet n’est pas un faux?

Les billets ont été imprimés avec plusieurs éléments de sécurité. Il y a un micro-texte impossible à reproduire sur une imprimante. Les billets incluent un élément imprimé avec de l’encre UV, invisible à l’œil nu, mais détectable avec une lampe UV. Un hologramme a été inséré. Les billets ont un côté plastifié et un autre qui ne l’est pas, ce qui rend les copies compliquées.

Il n’y a que des billets farinet, pas de monnaie… donc il n’y aura pas de fausse monnaie appelée farinet.

5. Combien de farinets seront mis en circulation le 13 mai?

Ce sont les Valaisans qui vont les acheter et les commerçants qui vont préparer leur fond de caisse qui décideront du montant qui sera mis en circulation. Des billets pour un montant de 500 000 farinets, ce qui équivaut à 500 000 francs, ont été imprimés. 

Selon l’exemple du Léman, la monnaie complémentaire en circulation dans la région de Genève, ce montant devrait suffire pour quelques années. Les billets qui ne sont pas mis directement en circulation sont stockés chez l’imprimeur.

Pour l’instant, il n’est pas prévu de pouvoir effectuer des paiements en farinets sous forme électronique. Cela a été mis en place pour le Léman après un certain temps de mise en circulation des billets papier.

>>A lire aussi: Un collectif veut lancer le farinet au printemps 2017


Top