Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le domaine skiable des 4-Vallées rayé de l'hiver prochain

Verbier, Nendaz, Veysonnaz et Thyon ne sont pas parvenus à trouver un accord pour l'hiver prochain. D'ici au 30 juin, plus aucune convention ne régira les rapports entre les quatre domaines skiables. Bloqué dans cette impasse, Verbier choisit ce lundi d'avancer seul et biffe le produit «4-Vallées» de sa liste de prix.

23 juin 2014, 15:16
Verbier a publié ce lundi sa nouvelle offre, sans les 4 Vallées.

Le domaine skiable des 4-Vallées n’existe plus pour l’hiver prochain. Aucun accord n’a pu être trouvé entre les quatre partenaires pour garantir l’avenir du produit. TéléVerbier choisit par conséquent d’avancer seul, comme nous l'annoncions en primeur ce matin. Forcées par le calendrier, les remontées mécaniques bagnardes ont communiqué leurs prix pour la saison prochaine ce lundi matin. Le produit «4-Vallées» - le plus grand domaine relié de Suisse et le 3e d'Europe - a disparu de la liste.

"Retour des douanes"

Concrètement, les skieurs en provenance de Verbier ne pourront plus se rendre sur les autres domaines, et vice-versa. La conséquence est identique sur les autres domaines où les liaisons sont "coupées". Narcisse Seppey, président de TéléThyon déplore ce "retour des douanes qu'il faudra expliquer aux skieurs." Une situation antérieure à l'idée même de la création des 4-Vallées, en 1976.

Le dernier accord entre les quatre sociétés était en vigueur depuis 2006, TéléVeysonnaz l’a dénoncé en décembre 2012 avec effet au 30 juin 2014. La répartition de la caisse de Thyon 2000 constitue l’objet principal du litige. Depuis, il a été impossible de s’entendre. Président de TéléVerbier, Jean-Pierre Morand se dit "écoeuré par cette situation mais ne plus avoir le choix." "On est obligé d'avancer", ajoute-t-il. Tant TéléThyon que TéléVerbier indiquent être prêts à "maintenir l'accord actuel pour un ou deux ans le temps de trouver une solution." Une proposition déclinée pour l'heure par TéléVeysonnaz.

Porte encore ouverte

Verbier biffe donc le produit 4-Vallées de sa liste et réoriente sa communication. «Verbier Grand Ski» qui regroupe le Mont-Fort, Médran, Savoleyres et Bruson sera vendu à 71 francs la journée. Soit un franc de plus que tout le secteur 4 Vallées jusqu’à aujourd’hui mais avec plusieurs centaines de kilomètres de pistes en moins. Dans sa décision, la station bagnarde laisse une porte ouverte. «Il va de soi que les efforts pour rétablir une offre permettant d’intégrer les 4-Vallées seront poursuivis.» De son côté, TéléVeysonnaz indique également avoir communiqué ses prix à des tours opérateurs, sans le produit 4-Vallées. D’ici à l’arrivée de la neige, un revirement de situation n’est encore pas à exclure.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias