Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le directeur de la BNS Thomas Jordan est venu s'expliquer en Valais

Thomas Jordan, le président de la direction générale de la BNS, est venu jeudi soir à Sierre pour expliquer la politique de la banque nationale.

19 nov. 2015, 14:34
/ Màj. le 19 nov. 2015 à 22:10
Le président de la Banque nationale suisse, Thomas Jordan, s'est dit impressionné par la capacité dont les entreprises ont fait preuve pour s'adapter au franc fort.

Thomas Jordan, le président de la direction générale de la Banque nationale suisse (BNS) a rencontré jeudi soir les entrepreneurs valaisans dans le cadre du Forum Business Valais.

«Je sais que les entreprises du Valais sont fortement touchées par la fin du taux plancher», a-t-il expliqué, «Nous avions pleinement conscience de la portée de notre décision, mais nous n’avions pas le choix.» Avec le recul, les responsables de la Banque nationale ne regrettent en rien leur décision. «Cette décision était inévitable en raison de l’évolution de la situation internationale. L’euro ne s’est pas seulement déprécié face au franc suisse, mais aussi face au dollar et face à la livre sterling. Il s’agit donc d’une situation d’un euro faible et non d’un franc fort.»

La BNS cherche toujours à faire baisser le cours du franc suisse. Elle le fait à travers la politique des taux négatifs et par des interventions sur le marché des changes.

Découvrez l'intégralité de cet article dans nos éditions papiers et numériques de vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias