Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La politique influence la vie sexuelle

Sandro Guzzi a montré le lien entre appartenance partisane et moeurs. Aux XVIIIe et XIXe siècles, les conceptions hors mariage étaient souvent le fait de radicaux. A Bagnes et à Vouvry notamment.

27 nov. 2009, 05:03

Et si l'appartenance politique d'un individu influençait son comportement sexuel? A entendre Sandro Guzzi, professeur d'histoire aux universités de Lausanne et de Berne, cela pourrait bien être le cas. Il l'a dit hier à Sion lors d'une conférence publique.

Farinet et les radicaux

Sa recherche est partie de l'observation des relations qu'a eues Joseph-Samuel Farinet durant son périple valaisan. «Si nous observons le milieu social d'où provenaient les femmes et les hommes en contact avec le faux-monnayeur, nous pouvons constater qu'ils étaient issus de familles très particulières quant aux comportements sexuels: des «familles» ayant mis au monde plusieurs enfants illégitimes ou conçus hors mariage. En même temps, il s'agissait le plus souvent d'individus et de familles en contact avec la minorité radicale active dans le val de Bagnes et dans la région de Martigny.»

Un rapport évident avec le radicalisme

En fait, selon Sandro Guzzi, le nombre de comportements sexuels...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias