Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La polémique enfle sur l'affaire du mercure

L'affaire de la pollution au mercure dans le Haut-Valais a été portée devant l'ONU par Me Sébastien Fanti, qui affirme avoir découvert des milliers de documents durant la procédure. Une deuxième procédure en transparence est en cours.

16 nov. 2017, 20:45 / Màj. le 17 nov. 2017 à 05:30
Sur le terrain, les pelleteuses se sont attaquées à la pollution, comme ici  aux abords du terrain de sports Muehleye à Viège l'an passé.

La décision du Tribunal cantonal demandant au Conseil d’Etat de rendre public le dossier historique sur la pollution au mercure ne met pas un terme à cette affaire. Loin s’en faut.

L’affaire portée devant l’ONU

L’affaire de la pollution au mercure dans le Haut-Valais pourrait même prendre une dimension internationale. Le préposé à la protection des données, Me Sébastien Fanti, a informé le garant de la Convention d’Aarhus auprès de l'ONU de la procédure et a requis collaboration et assistance. Celle-ci exige que dans les Etats signataires, dont la Suisse, «les autorités publiques mettent à la disposition du public les informations sur l’environnement qui leur sont demandées». Or, comme le déclare le Tribunal cantonal (TC) dans son arrêt, le Conseil d’Etat n’a pas respecté cette convention internationale.

Des milliers de documents

Autre élément qui fait polémique: le nombre de documents qui n’ont pas été rendus publics.

La RTS a demandé...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias