Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La peur du sida est toujours présente

La journée mondiale contre le sida, le 1er décembre, permet de sensibiliser la population à l'infection et de lutter contre les préjugés.

24 nov. 2015, 07:41
/ Màj. le 25 nov. 2015 à 17:00
Si l’infection se soigne de mieux en mieux, on ne guérit toujours pas du VIH. Il est important de continuer à se protéger du sida en utilisant notamment des préservatifs lors de rapports sexuels.

Le sida fait moins la Une des journaux qu’il y a trente ans. Pourtant, l’infection est toujours présente. Elle continue à faire des victimes, même si aujourd’hui, on n’en meurt plus. La journée mondiale contre le Sida, le 1er décembre, est l’occasion de rappeler à la population l’existence de l’infection et de lutter contre les préjugés.

Dépistage

En Valais, 19 nouveaux cas ont été diagnostiqués en 2014. C’est le plus haut taux enregistré depuis dix ans. «Cela montre que la population se fait plus souvent dépister qu’auparavant», souligne Johanne Guex, coordinatrice de l’Antenne Sida Valais romand.

Sérophobie

Aujourd’hui, la médecine a fait des progrès et les traitements contre le VIH sont très performants. La personne séropositive suivant un traitement efficace peut vivre normalement. Elle ne représente pas un danger pour autrui dans ces conditions. Pourtant, certaines personnes atteintes par le VIH sont victimes de discrimination. Certaines ont perdu leur emploi, d’autres se sont vues casser leur contrat de bail. Ces personnes se sont retrouvées isolées.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques du jeudi 26 novembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias