Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La montagne veut atténuer les conséquences de la LAT

A la veille de la session parlementaire, les communes de montagne exigent un débat politique plus ouvert.

29 août 2016, 21:30 / Màj. le 30 août 2016 à 00:01
Treize communes épaulée par le Groupement des populations de montagne du Valais romand (GPMVR) et la Chambre Valaisanne de Commerce et d'Industrie (CVCI) veulent un débat plus ouvert sur la mise en oeuvre de la Loi sur l'aménagement du territoire (LAT) et du Plan directeur cantonal. Illustration de la conférence de presse qui en résulte. De gauche à droite sur l'image: Luc Fellay Vincent Riesen, Bernard Bruttin Géraldine Marchand Balet, David Melly et Francis Dumas.

Treize communes, soutenues par le Groupement des populations de montagne du Valais romand (GPMVR) et la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie (CVCI), veulent davantage de souplesse dans l’application de la loi sur l’aménagement du territoire (LAT) et du plan directeur cantonal. Elles l’ont revendiqué hier lors d’une conférence de presse dont la date n’a pas été choisie au hasard. La phase de consultation du plan directeur se termine aujourd’hui alors que le Grand Conseil s’occupera de ce délicat dossier la semaine prochaine avec une session spéciale et la deuxième lecture de la loi. L’UDC prévoit également de communiquer sur la question aujourd’hui. L’objectif avoué ou non est de faire pression sur les débats parlementaires qui débutent mardi.

Choc économique et social

Si les représentants des régions de montagne qualifient de «bonne» la loi cantonale en voie d’élaboration – lutte contre le mitage du territoire et densification du bâti –...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias