L'Etat du Valais et les CFF ont signé jeudi une feuille de route présentant les grandes lignes du développement ferroviaire dans le canton jusqu'en 2030.
-Trains à deux étages: ils circuleront entre Genève et Brigue "dès décembre 2018".
-Chablais: Une cadence semi-horaire entre Monthey–Le Bouveret–Saint-Gingolph sera mis en place aux heures de pointe au plus tôt en 2018.
-Monthey: La gare de Monthey sera modernisée.
-Muraz-La Barme: Un nouvel arrêt est envisagé à cet endroit.
-Martigny-Le Châble-Orsières: Une cadence semi-horaire entre Martigny et Le Châble/Orsières, aux heures de pointe, est prévue dès 2017.
-Martigny-Sion et Sierre: Des travaux sur les terrains proches des gares sont envisagés.
-Valais central: Un nouveau arrêt est envisagé, tout comme la construction d'un nouveau centre logistique. Les lieux de ces réalisations ne sont pas définis pour l'heure.
-Viège: Des développements immobiliers sont prévus près de la gare.
-Brigue: Le développement d'un Espace de gare est en cours d'étude.
-Contact center CFF: la régie fédérale envisage de développer les services offerts par ce centre.
-Centre d'entretien voyageurs: le centre va être développé et modernisé, ce qui apportera "de nombreux emplois" dans la région.
-Simplon: "Il est souhaité à long terme de prolonger le RER Valais Wallis, jusqu’à Domodossola". Le transport des voitures pourrait passer à la cadence horaire, à long terme.