Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Valais: la messe en patois part en tournée

Le succès de la messe en patois au printemps 2016 a encouragé des passionnés à partir en tournée dans le canton. Un tour de chant qui veut démontrer l'ancrage de ce langage dans les traditions.

16 nov. 2017, 11:59
/ Màj. le 16 nov. 2017 à 12:00
Le succès de la messe en patois en avril 2016 a donné envie de multiplier ce type d'événements.

La cathédrale de Sion n’était pas assez grande en avril 2016 pour accueillir tout le monde lors de la messe célébrée en patois. Ce succès a donné des idées à un groupe de passionnés réunis au sein de l’association « Tsantà Patouè». 

>> A lire aussi: La messe en patois, ils en redemandent


Le livret de cette messe sera présenté à six reprises, dans le canton et en Gruyère, lors de concerts qui se transformeront en soirée qui fleurent bon la tradition. En effet, à chaque endroit - Savièse le 16 décembre, Chippis le 17 décembre, Troistorrents le 26 décembre et Orsières, Hérémence et Sâles en mars 2018 -, des poèmes, saynètes et autres compositions dans les différents patois des régions concernées seront présentés en alternance avec les chants. Les groupes de danse en costume régionaux seront associés à ces soirées.

Pour Mathias Reynard, président du comité d’organisation, «cela n’est pas une opération pour sauver le patois, mais plutôt apporter une pierre à l’édifice.» 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias