21.04.2017, 00:01  

La marque Valais renforce son identité

Abonnés
chargement
Les entreprises et autres destinations peuvent s’associer à la même ligne graphique que Valais/Wallis Promotion.

 20.04.2017, 21:30   La marque Valais renforce son identité

Gage d’identité et de qualité, la marque Valais peut aujourd’hui être associée aussi bien à des produits agricoles et industriels ou encore touristiques. Créée en 2008, elle vient d’être remaniée pour correspondre au mieux à la stratégie de promotion du canton. En effet, depuis 2014 et la nouvelle campagne de Valais/Wallis Promotion, le taux de notoriété de la marque,...

Gage d’identité et de qualité, la marque Valais peut aujourd’hui être associée aussi bien à des produits agricoles et industriels ou encore touristiques. Créée en 2008, elle vient d’être remaniée pour correspondre au mieux à la stratégie de promotion du canton. En effet, depuis 2014 et la nouvelle campagne de Valais/Wallis Promotion, le taux de notoriété de la marque, propriété de l’Etat, a sensiblement augmenté. «Et ce gain de confiance fait que l’intérêt pour la marque grandit, il était donc important d’en préciser la vision et les critères d’accès», souligne hier en conférence de presse Gérald Dayer, président du comité de stratégique. Et d’ajouter que 44 produits, essentiellement agricoles, sont aujourd’hui labellisés.

Mêler le territoire et le gage de qualité

«La marque Valais est une promesse de qualité pour les clients. Il est aujourd’hui important de l’ouvrir à un maximum d’utilisateurs tout en respectant des règles», ajoute Jean-Michel Cina, conseiller d’Etat. Et d’imager cette nouveauté par une bouteille de vin rouge de Salquenen labellisée marque Valais. «Quand vous la dégustez, vous ne devez pas juste boire un verre de rouge. Vous devez voir les murs en pierres sèches, pouvoir saisir le travail du vigneron et en connaître l’histoire. C’est cela, ce gage de qualité.» Une manière donc de représenter à la fois l’identité d’un territoire et la garantie qualitative.

Des critères d’accès clairs

C’est aussi une étape de plus pour fédérer la promotion du canton autour d’une ligne commune. Le nouveau guide de la marque fixe ainsi des principes à respecter pour être labellisé «marque Valais». Les entreprises, organes de promotion ou manifestation qui entendent profiter de la marque doivent donc répondre à des critères de durabilité, d’innovation ou encore d’enthousiasme. L’adhésion doit toujours être validée par Valais/Wallis Promotion ou par le comité stratégique. «Nous avons aussi un devoir de protection car quand une marque prend de l’ampleur, il y a un grand intérêt de la copier ou de s’en inspirer», ajoute Gérald Dayer.

Profiter de la même ligne graphique

Intégrer ce label de qualité, c’est aussi profiter d’une même ligne graphique, calquée sur celle de «Valais. Gravé dans mon cœur». «Touristiquement, pour des destinations qui n’auraient par exemple plus la possibilité de mener leur propre campagne de marketing, c’est une possibilité de profiter de s’inscrire dans cette même ligne», souligne Damian Constantin, se félicitant de cette simplification bienvenue. Un des exemples est celui des offices du tourisme de plaine qui ont repris la charte graphique de Valais/ Wallis Promotion pour éditer la brochure «Valais côté plaine». L’intégration peut être plus légère, à l’image des herbes du Saint-Bernard qui ajoutent simplement le logo Valais dans leur propre promotion.

Une identité forte

Principal avantage, selon Damian Constantin, la très forte identité de la marque. «C’est unique en Suisse parce qu’elle parvient à générer des émotions. Nous appuyons sur cette tension permanente entre la plaine, douce et chaleureuse, et la montagne dure et abrupte. Le Valais suscite toujours des émotions, quitte à être parfois polarisant.» Un risque préférable à celui d’être un peu trop rond et sans saveur. jw


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top