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La gestion des incidents peut être améliorée dans les établissements de santé du canton

La commission cantonale pour la sécurité des patients et la qualité des soins a évalué la gestion des incidents et des erreurs dans les hôpitaux et cliniques du canton. Des améliorations sont possibles dans la communication avec le patient et son entourage.

23 févr. 2017, 13:04
La clinique de Valère fait partie des établissements évalués.

La commission cantonale pour la sécurité des patients et la qualité des soins (CSPQS) s’est penchée sur la gestion des incidents au sein des hôpitaux et cliniques du canton. Le but de cette enquête était d’obtenir un aperçu de la manière dont les incidents médico-hospitaliers et les erreurs sont gérés par les établissements de santé. L’enquête a été réalisée durant l’année 2015.

Si l’exigence légale de mettre en place un système de gestion des incidents (CIRS) est remplie par tous les établissements, certains éléments de la gestion des incidents peuvent encore être améliorés : la communication aux patients, le soutien à l’entourage des patients et aux collaborateurs impliqués, …

La CSPQS a émis quelques recommandations aux établissements comme au département de la Santé. Par exemple, la direction comme le Conseil d’administration des établissements doivent effectuer des points de situation réguliers sur les sujets liés à la qualité. Mais aussi en finançant et assurant le temps de travail nécessaire aux personnes responsables à l'évaluation des cas.

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