Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Fondation Pape François a été lancée en Valais

La Fondation valaisanne Pape François a été lancée jeudi en Valais. Elle viendra en aide aux plus défavorisés dans le canton. Informé, le souverain pontif approuve la démarche.

03 nov. 2016, 18:26
Une fondation valaisanne prend le nom du pape François.

L'idée a germé en 2015. Elle a mûri et abouti une année plus tard à la création d'une fondation valaisanne oecuménique portant le nom du Pape François. Il s'agit d'un engagement de longue durée auprès des pauvres, de ceux qui sont ici chez nous, tout proche, a indiqué jeudi à la presse Jean-Marie Lovey, évêque de Sion.

Le projet est porté par le diocèse de Sion, l'abbaye de St-Maurice et l'Eglise réformée évangélique du Valais. Il répond à l'invitation du Pape François d'aider les pauvres, d'avoir une "Eglise pauvre pour les pauvres" et de manifester cet esprit à travers des oeuvres concrètes.

Mgr Lovey a informé le souverain pontif de la création de la fondation valaisanne portant son nom la semaine dernière, lors d'une audience extraordinaire à Rome à laquelle l'évêque participait: "Je lui ai demandé "qu'en pensez-vous?", il a répondu "c'est très, très bien et priez pour moi".

Chaque franc donné sera redistribué

La fondation valaisanne Pape François ne fera pas concurrence aux oeuvres déjà instituées dans le canton. Au contraire, c'est à elles qu'elle versera son aide financière. Elle soulagera ainsi des sans domicile fixe, des prisonniers, des personnes en fin de droit de chômage, des familles monoparentales ou encore des personnes à l'aide sociale.

Pour obtenir cette aide, les oeuvres devront présenter un projet et un budget précis. Le conseil de fondation traitera les demandes et accordera tout ou partie de la somme demandée. Il privilégiera des projets ponctuels.

La fondation dispose d'un capital de départ de 50'000 francs qu'elle compte bien enrichir rapidement. Chaque franc donné sera redistribué aux pauvres, ceci grâce à la création de l'association des Amis de la Fondation qui non seulement récoltera des fonds, mais prendra aussi en charge les frais de fonctionnement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias