Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La Fondation Arnaud respire

Nouvelle direction, nouveau projet, nouveau budget, la Fondation Pierre Arnaud va continuer ses activités. Sur les vingt-huit employés, neuf devront être sacrifiés.

26 avr. 2017, 23:23
/ Màj. le 27 avr. 2017 à 00:01
Lens, le 5 décembre 2013

On inaugure la Fondation Pierre Arnaud au lac du Louché à Lens. Tour du propriétaire avec Daniel Salzmann, président de la fondation.

Les Alpes bernoises et valaisannes se reflètent dans la façade déjà célèbre du Centre d'art de la Fondtion Pierre Arnaud de Lens, conçu par l'architecte Jean-Pierre Emery.

Sacha Bittel/Le Nouvelliste

La fondation Pierre Arnaud ouvre son musée dans le village de Lens. ©Sacha Bittel/Le Nouvelliste

«C’est un peu le chaos dans ma tête...» Joint hier matin au téléphone juste après une éprouvante séance d’équipe, Daniel Salzmann balance entre l’euphorie et la douleur. Une solution pour maintenir la Fondation Pierre Arnaud dans ses activités a en effet été trouvée, mais neuf sur les vingt-huit employés du centre d’art devront être licenciés. «C’est très difficile d’annoncer ces licenciements à des collaborateurs, et en même temps je suis soulagé de pouvoir sauver les activités de la fondation et tout de même maintenir la plus grande partie de l’équipe.» Parmi les emplois sacrifiés, celui de Christophe Flubacher, historien de l’art et commissaire d’exposition qui a monté toutes les expositions de la fondation jusqu’ici et Peter Cross, actuel directeur. «Se séparer de telles compétences et d’amis aussi proches est déchirant», assure-t-il.

Le revirement, à peine vingt jours après l’annonce choc de la suspension des activités de la fondation, pourrait...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias