28.09.2017, 10:19  

La culture valaisanne rapporte plus qu'elle ne coûte

chargement
Le succès du Palp Festival, qui mêle modernité et tradition dans le cadre notamment de ses événements "Electroclette" et "Rocklette", illustre bien le dynamisme de la culture valaisanne.

 28.09.2017, 10:00   La culture valaisanne rapporte plus qu'elle ne coûte

Recherche Le canton a commandé une vaste étude sur le poids de la culture dans l’économie valaisanne. Si cette «économie créative» pèse moins qu’en moyenne suisse, elle présente une croissance plus élevée en termes d’emplois et de chiffre d’affaires.

«Les dépenses culturelles publiques rapportent plus qu’elles ne coûtent.» C’est l’un des constats de l’étude, rendue publique ce jeudi, sur le poids de la culture dans l’économie valaisanne. «Un franc d’argent public qui y est investi en rapporte bien davantage, de 2 à 6 francs selon les segments», conclut le groupe de chercheurs conduit par le politologue et ancien cadre de Pro Helvetia Pierre-Alain Hug.
 
Ce travail, mené en 2015 et 2016, met en évidence le poids économique intrinsèque de ce secteur, qui représente 3.4% des postes de travail du canton. Autre enseignement: si cette «économie créative» pèse moins qu’en moyenne suisse, elle présente une croissance plus élevée en termes d’emplois et de chiffre d’affaires.
 
Mercredi 4 octobre, la journée de la culture à la Foire du Valais sera justement consacrée au poids de la culture dans l’économie valaisanne.

Top