Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'interview musicale de Romaine Morard

Cet été, "Le Nouvelliste" donne la parole à des personnalités romandes qui nous livrent leurs coups de coeur musicaux.

10 juil. 2017, 15:42
/ Màj. le 10 juil. 2017 à 17:30
Romaine Morard, journaliste RTS.

Plutôt Paléo, Montreux ou Verbier?
Quand j’avais 20 ans, c’était clairement Paléo. Mais ces dernières années, je suis plutôt Montreux. Il faut dire que plus le temps passe, et moins j’aime la foule.. 

Au premier rang ou accoudée au bar?
Au bar! Je n’ai jamais été coutumière du pogo des premiers rangs. Et on va dire que je ne suis pas contre l’idée de boire un bon verre en écoutant de la musique.

Le concert de votre vie? 
Je ne sais pas si c’est le concert de ma vie. Mais en tout cas, il m‘a marquée. Celui de Bruce Springsteen il y a quelques années à Genève. Il faut le voir sur scène! Un artiste généreux. Qui a marqué une époque. Engagé. Et depuis, j’écoute «Born to run» pour me donner la pêche le matin en allant au travail. 

Celui que vous avez raté? 
Sans conteste celui de Simon and Garfunkel à Central Park en 1981 devant 500000 personnes! J’avais deux ans, ça aurait été compliqué d’y être. Mais je me suis achetée le disque 15 ans plus tard, et je le connais par cœur. De manière générale, ce n’est pas la musique d’aujourd’hui qui me fait vibrer. 

La chanson ou le morceau qui vous met en transe?
«La storia siamo noi» de Francesco de Gregori. Elle date de 1985. L’idée que ce ne sont pas les «grands» qui font l’histoire, mais que nous l’écrivons tous, que nos actes ont un sens, des conséquences. Un texte magnifique. J’aime beaucoup ce «cantautore»italien.

Celle de votre enfance?
Les lacs du Connemara de Michel Sardou! Mes parents ont une cassette vidéo où j’ai 3 ans et je la chante en boucle face à la caméra. Je n’y suis pour rien; mon papa n’a jamais écouté autre chose que du Sardou! Du coup, je crois qu’il n’y a pas une chanson de lui que je ne connaisse pas.

L’artiste ultime?
Qu’est-ce que c’est qu’un «artiste ultime»? Celui qu’on écoute à son enterrement?  Dans ce cas, diffusez-moi du Lucio Dalla… 

Un groupe ou chanteur valaisan? 
En bonne Ayentôte, Bernie Constantin, évidemment! Je me souviens même d’un duo à Nouvel An à Anzère avec lui sur du Johnny Hallyday, je me demande s’il s’en rappelle. 

Si vous étiez un artiste, vous seriez qui? 
Je n’ai pas une fibre artistique très développée, je peine à me projeter! Mais pourquoi pas Dalida? Pour les chansons, les robe, et la dramaturgie.. 

Si vous étiez un instrument? 
La guitare. On peut la prendre partout. Et chanter à tue-tête! 

Votre dernier slow?
Avec mon fils Jules, deux ans et demi, dimanche soir! On a dansé sur «What the world needs now is Love»... il adore cette chanson, découverte dans un dessin animé. 
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias