Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'interview musicale de Claude Dussez

Cet été, "Le Nouvelliste" donne la parole à des personnalités romandes qui nous livrent leurs coups de cœur musicaux.

08 août 2017, 11:13
/ Màj. le 08 août 2017 à 16:30
Claude Dussez, photographe.

Plutôt Paléo, Montreux ou Verbier? 
Les festivals que je fréquente sont tous liés à mon travail. Etant le photographe officiel du Paléo, je vous répondrai spontanément le festival de Nyon. Côté musique classique, plutôt le Sion festival car j’y travaille aussi.

Au premier rang ou accoudé au bar?
Je suis plutôt dans la fosse, entre l’artiste et le public, toujours à cause de mon métier. Nous sommes autorisés à y être pendant les trois premiers morceaux puis nous devons partir.

Le concert de votre vie?
C’était au Summum à Grenoble pour un concert de Frank Zappa en 1988 lors de sa tournée «Broadway the Hard Way». J’ignorais alors que c’était sa dernière tournée.

Celui que vous avez raté?
Carlos Santana et Buddy Miles en 1972 au «Sunshine Festival» à l’intérieur du cratère du volcan «Diamond Head» à Honolulu. J’avais dix ans en 1972 et je n’aurais pas pu y aller.

La chanson ou le morceau qui vous met en transe?
C’est lié à ma réponse précédente. Les chansons qui me mettent en transe sont dans l’album réalisé lors de ce concert de 1972. C’est juste hallucinant.

Celle de votre enfance?
Je viens d’une famille où nous étions bercés par la radio. J’ai donc entendu toutes les chansons des Michel (Delpech, Fugain) et de Jo Dassin dans mon enfance. J’avais de la peine avec ces airs. Le jour où j’ai entendu les Beatles, je me suis dit que la musique existait autrement. Cela a été une révélation. Ma chanson préférée des Beatles, c’est «Eleonore Rigby».

L’artiste ultime?
Franck Zappa, sans hésitation. Je n’arrive pas à m’en lasser.

Un groupe ou chanteur valaisan?
En ce moment, c’est l’artiste Alice Torrent; j’aime bien son univers.

Si vous étiez une artiste, vous seriez qui?
Question difficile, car être artiste c’est être à l’écoute de sa sensibilité intérieure et être soi-même. Je ne pourrai pas prendre la place de quelqu’un.

Si vous étiez un instrument de musique?
La guitare car j’en joue un peu. Mais c’est le violoncelle qui me met dans tous mes états. C’est un instrument sensuel et envoûtant.

Votre dernier slow?
Je n’aime pas danser et ne comprends pas ceux qui se trémoussent le samedi soir sur le dance floor. Il y a un truc qui m’échappe un peu.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias