Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'initiative "pour un Valais sans grand prédateur" a été déposée

Le PDC du Haut et le Parti chrétien-social du Haut ont récolté plus de 9500 signatures pour l'initiative qu'ils ont lancée pour lutter contre la présence en Valais du loup, du lynx et de l'ours.

16 janv. 2017, 14:44
/ Màj. le 16 janv. 2017 à 16:00
Les initiants ont récolté un total de 9545 signatures.

L’initiative cantonale «Pour un canton du Valais sans grand prédateur» a abouti avec 9545 signatures, alors que 6000 suffisaient. Elle a été déposée lundi après-midi à la Chancellerie cantonale.

Ce que dit l’initiative

L’initiative vise à introduire dans la Constitution cantonale valaisanne le texte suivant: «L’Etat élabore des prescriptions contre les grands prédateurs et à la limitation et la régulation du nombre des grands prédateurs, en particulier, l’introduction et la mise en liberté de grands prédateurs ainsi que la promotion de leur population sont interdites.»

Ce texte ne vise pas seulement le loup, mais tend à interdire l'introduction volontaire de l'ours en Valais.

Une idée du Haut-Valais

Le comité d’initiative est uniquement composé d’élus du Haut-Valais. Présidé par le député PDC Guido Walker, ses quatre vice-présidents sont les présidents et les chefs de groupe des noirs et des jaunes. Dans le comité d’initiative, on retrouve aussi les ténors des deux partis, dont les élus fédéraux Beat Rieder, Viola Amherd et Roberto Schmidt.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias