Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’industrie valaisanne ne veut pas disparaître

Patronat et syndicats se lancent unis dans la bataille pour défendre la place industrielle valaisanne.

20 sept. 2016, 23:28
/ Màj. le 21 sept. 2016 à 00:01
Sion - 20 septembre 2016 - Entreprise Studer Innotec - CP Patronat et syndicats réunis pour soutenir la place industrielle valaisanne - derrière de g.à dr.:Diego Frieden (Syna), Cédric sager (Debiopharm) et Eric Balet (UIV)- devant de g.à dr.: Xavier de Preux (Reco Mécanique SA), Blaise Carron (UNIA), Pierre-Yves Bonvin (Steiger Participations SA), Loïc Viret (FocusTECH) et Raoul Bayard (Lonza AG) . Photo: Sabine Papilloud INDUSTRIE2

En Valais, un franc sur quatre est gagné par l’industrie. Malgré cette importance économique, ce secteur se sent oublié. Pour une fois sur la même longueur d’onde, patrons et syndicats ont lancé hier devant la presse un appel commun pour la promotion de l’industrie valaisanne.

Une politique industrielle demandée

«Nous réclamons la mise en place d’une véritable politique industrielle!» Ce cri du cœur a été lancé par Blaise Carron, secrétaire syndical chez Unia. Une demande qui est aussi celle de l’Union des industriels valaisans.

Jusqu’ici, l’industrie s’est sentie esseulée pour faire face aux aléas du climat économique, comme cela a été le cas au moment de l’abandon du taux plancher par la BNS.

La baffe du franc fort

«En une nuit, nos produits sont devenus plus chers de 18% par rapport à nos concurrents», raconte Pierre-Yves Bonvin, le patron de Steiger Participations. Cette société, qui tricote des articles comme...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias