Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L'exil sportif pour atteindre l'Eldorado

Faute de structures professionnelles, d'infrastructures modernes et d'offres scolaires, nombre de jeunes talents doivent quitter le Valais à 15 ans.

17 déc. 2009, 05:04

«Il y a un réel manque de structures en Valais.» Jakob Kölliker, l'entraîneur de l'équipe nationale juniors, a mis le doigt sur un point sensible. Le hockey valaisan joue certes les premiers rôles en LNB. Il n'en est pas moins à la traîne dans plusieurs autres domaines. Ses patinoires sont parmi les plus vétustes du pays. Et surtout, l'absence de formations élites au niveau des juniors constitue un frein irrémédiable à son développement. Pire. Il ne peut pas retenir ses talents, lesquels choisissent l'exil. A ce jour, une grosse dizaine de jeunes manient le puck à Kloten, Berne, Davos, Lausanne et ailleurs.

Le Valais souffre donc de l'absence de formations de pointe. Il n'est pas représenté en juniors élites A - seul Viège est présent en élites B - et doit se contenter de catégories top en novices et en minis. «Nous sommes nombreux à partir après les minis», constate...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias