Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'EDITO: Profiter pour devenir la "High-tech Valley"

23 juin 2016, 17:36
Laurent Savary

Franchement, elles ont de la «gueule». Inaugurées jeudi en grande pompe après 6 mois d’essais, les navettes autonomes vont arpenter avec leurs premiers passagers les rues du centre de Sion dès samedi. Si la ville se retrouve soudain sur le devant de la scène grâce à Valère et Tourbillon - pour une fois pas les châteaux mais les deux véhicules autonomes - ce n’est pas du hasard.

De par sa taille et son rôle de centre régional, Sion présente toutes les problématiques, à moindre échelle, qu’on retrouve dans les métropoles du monde : embouteillages aux heures de pointe, diversités des modes de déplacement et des transports publics, zone piétonne au centre-ville, etc.

Les partenaires s’accordent à dire que regrouper ces éléments dans un périmètre restreint permet de tester tous les cas de figure en quelques centaines de mètres.

Sans oublier le fait que disposer de la plus grande gare postale de Suisse quand le partenaire s’appelle CarPostal, ça aide. Les liens particuliers de la directrice de La Poste avec le Valais n’y sont pas étrangers non plus. Des contacts privilégiés, des arguments plus simples ont aussi permis à Sion de décrocher la timbale : la convivialité. Les différents acteurs de cette première sont unanimes pour affirmer que les problèmes trouvent des solutions ici très rapidement, plus qu’ailleurs en Suisse, autour d’une table.

Le Valais a entamé son virage technologique il y a quelques années déjà avec le Technopôle, la HES et d’autres pépinières spécifiques. L’arrivée de l’EPFL a donné une nouvelle impulsion et ces minibus jaunes pourraient bien devenir la figure de proue de ce nouveau dynamisme. Et du même coup, contribuer à donner au canton l’image d’une «High-tech Valley». 

Les navettes autonomes ne doivent pas rester une attraction touristique comme elles vont inévitablement le devenir. Et passer l’effet de nouveauté et sa phase de tests de 16 mois, disparaître sans laisser de traces. Les autorités doivent continuer de surfer sur la vague, en profiter et ne pas se laisser submerger par elle.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias