Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

L’avenir des piles à combustible se dessine à Sion

Le nouveau laboratoire carbure à plein régime et les premiers résultats sont très prometteurs. Ils pourraient avoir des applications dans la vie de tous les jours.

08 sept. 2016, 00:11
Sion le, 25 août 2016 : Recherche EPFL. Le prof. Jan van Erle, développe avec son team une nouvelle pille à combustible .©Sacha Bittel/Le Nouvelliste

C’est l’un des laboratoires les plus complexes de l’antenne sédunoise de l’EPFL. Il aura fallu plus de six mois pour installer les équipements et réaliser les différents branchements. Plus d’un kilomètre de tuyaux soigneusement étiquetés ont été nécessaires pour relier les machines. La pièce ressemble à un échangeur d’autoroutes. Du coup lorsque l’on demande au chef des lieux, le maître d’enseignement et de recherche Jan Van Herle, de nous expliquer à quoi sert ce laboratoire avec des mots simples, il marque une hésitation puis tente sa chance: «En deux mots, nous mesurons la performance des piles à combustible et leur durée de vie en conditions variables. Nous recherchons également les meilleurs matériaux pour atteindre les objectifs de performance et de coût, comment les assembler au mieux et comment optimiser l’alimentation des piles.»

Proche de la commercialisation

Bon début. A un détail près: c’est quoi une pile à combustible? «C’est comme...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias