Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Jugé bon par les partis, le plan directeur divise sur la suite à donner

DéZONAGES PDC, PS et Verts qualifient de bon le projet de plan directeur cantonal qui met en pratique la LAT. PLR et UDC veulent rouvrir la discussion à Berne pour améliorer une loi fédérale jugée peu applicable.

06 mai 2016, 23:28
/ Màj. le 07 mai 2016 à 00:01
Casal LAT

Les présidents des principaux partis politiques du Valais romand sont unanimes. La loi sur l’aménagement du territoire (LAT) va faire très mal au canton, particulièrement dans les communes de montagne et le Haut-Valais. Si le modèle présenté par les services de l’Etat est perçu de manière plutôt positive, les conséquences de la LAT, jugées catastrophiques dans les vallées, dépassent les clivages partisans, tant on estime la loi très difficile à appliquer en Valais. Par contre, pour tenter d’atténuer le choc, les solutions divergent quant à la tactique à suivre selon la position que l’on occupe sur l’échiquier politique.

Modèle cantonal soutenu du centre-droit à gauche

Sans véritable surprise, le PDC du Valais romand soutient son ministre Jean-Michel Cina. «C’est un grand travail effectué par le canton et le compromis trouvé pour appliquer cette loi fédérale est raisonnable même si aucun parti en Valais n’est enthousiasmé par la LAT», résume...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias