Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Journées du patrimoine: un préhistorien belge s'intéresse aux statues de l'île de Pâques et aux stèles du Petit-Chasseur

Nicolas Cauwe, préhistorien et conservateur aux Musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles, donnera samedi 9 septembre à Sion une conférence sur les stèles du Petit-Chasseur à Sion et les statues de l'île de Pâques.

05 sept. 2017, 21:00 / Màj. le 06 sept. 2017 à 05:30
Le préhistorien belge donnera une conférence samedi à Sion.

D’un côté les statues de l’île de Pâques. De l’autre les stèles du Petit-Chasseur. La comparaison intrigue, et pourtant. Quelle que soit l’époque ou l’endroit, les monuments mégalithiques sont des manifestations de pouvoir.
En cela, les imposants moaï auraient-ils des liens avec la nécropole sédunoise? Nicolas Cauwe, préhistorien et conservateur aux Musées royaux d’art et d’histoire de Bruxelles, répond par l’affirmative. Avant de faire le voyage du Petit-Chasseur samedi pour y donner une conférence, ce dernier nous livre quelques clés de sa réflexion.

Nicolas Cauwe, des similitudes entre l’île de Pâques et Sion, vous nous intéressez grandement…
C’est bien le cas. Toutes les architectures mégalithiques sont érigées en signe de pouvoir. Sur l’île de Pâques, les statues organisent toute la structure sociale. Au contraire de ce que l’on a pu croire, il n’y a aucune recherche d’éternité dans leur construction. Les statues sont faites pour durer au maximum trois générations....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias