07.02.2014, 00:01  

Jeune cuisinière pour vieux millésimes

Abonnés
chargement
Christelle Fournier, la cheffe du Coq Gourmand à Vétroz, n'est pas seulement passionnée de cuisine, elle adore découvrir les subtils arômes des vins. Elle s'est acoquinée avec André Fontannaz pour participer à la Nuit des Vieux Millésimes. 
BITTEL
Par FRANCE MASSY

VIEUX MILLESIMES - La 3 e édition s'étoffe: repas gastronomique, colloque, festival...

Deux événements viennent étoffer cette 3e édition.

Un colloque: En collaboration avec Changins, Alexandre Truffer nous propose une journée culturelle autour des vieux millésimes (60 francs): une table ronde pour échanger et discuter sur l'élaboration et la commercialisation des vieux millésimes.

Pour déguster (liquoreux du Mont-d'Or, Bordeaux quadragénaires, verticale de Chasselas), partager, commenter, s'étonner et se...

Deux événements viennent étoffer cette 3e édition.

Un colloque: En collaboration avec Changins, Alexandre Truffer nous propose une journée culturelle autour des vieux millésimes (60 francs): une table ronde pour échanger et discuter sur l'élaboration et la commercialisation des vieux millésimes.

Pour déguster (liquoreux du Mont-d'Or, Bordeaux quadragénaires, verticale de Chasselas), partager, commenter, s'étonner et se laisser emporter lors d'ateliers de dégustation limités à 20 personnes.

Où? Changins, Route de Duillier 50, 1260 Nyon

Quand? Le samedi 1er mars 2014 de 13 h 30 à 18 h 30

Qui? Professionnels et amateurs sont les bienvenus. Le nombre de participants est limité à 60.

http://www.vieux-millesimes.ch/colloque.php

Un festival: Le premier salon de dégustation consacré aux trésors cachés du vignoble helvétique qui permette d'acquérir ces flacons vénérables après dégustation. Les visiteurs pourront acheter pour 25 francs un billet d'entrée qui leur permettra de déguster les vins des dix domaines partenaires (une dizaine par cave). Tous les vins présentés seront disponibles à la vente. Quand?

Le samedi 22 février 2014 de 10 à 18 h.

Où? La Maison de la Dime au Château d'Aigle à Aigle.

Si notre confrère Alexandre Truffer s'engage à nous faire découvrir les capacités des vins suisses à défier le temps, il sait aussi reconnaître les jeunes talents. Il se réjouit de pouvoir compter Christelle Fournier, la jeune cheffe du Coq Gourmand à Vétroz, parmi les participants à sa troisième Nuit des Vieux Millésimes qui se déroulera le 20 février dans les cantons de Genève, Vaud et Valais.

16 restaurants jouent le jeu

"De nombreuses dégustations ont montré que depuis la révolution qualitative des années 1990, les vins suisses possèdent un potentiel de garde de plusieurs années, voire de plusieurs décennies. D'où l'envie de le faire savoir au grand public." Le concept mis sur pied par Alexandre Truffer est simple: 16 duos (restaurateur-producteur) proposent un menu gastronomique accompagné de vins des millésimes 2008 et plus anciens. Le vigneron ou un de ses collaborateurs est présent et commente ses crus.

Au Coq Gourmand à Vétroz, la famille Fournier s'est associée à la cave de la Madeleine pour cette soirée exceptionnelle.

Une passion qui conjugue cuisine et vins

En cuisine avec son futur mari Mathieu, Christelle Fournier est une cheffe autant passionnée par la gastronomie que par les vins. Et ceci est vrai pour toute la famille. Car le Coq Gourmand, c'est d'abord une affaire de famille. Les deux tourtereaux aux fourneaux et les parents au service.

Depuis deux ans, l'établissement de Vétroz organise des soirées particulières où les vins d'un encaveur sont mis en lumière par des plats élaborés spécialement pour ces crus-là. Leur participation à la Nuit des Vieux Mil lésimes est donc une suite logique à ces animations privées.

Jeunes et motivés

Christelle a 27 ans, son futur mari guère plus. A eux deux, ils concoctent une cuisine très spontanée. "Une cuisine de l'instant, qui évolue rapidement et qui s'adapte au marché." Pour conserver une plus grande liberté et assurer la fraîcheur des produits, ils proposent un seul long menu (qui change toutes les trois semaines) dans lequel le client peut piquer à sa guise. A midi, un plat du jour (19 francs) et un menu d'affaires (45 francs) complètent ces propositions.

"Pour élaborer les accords avec les vins, je mise sur mon ressenti. Au moment de la dégustation du cru, les associations se font très naturellement dans ma tête. Mon apprentissage chez Didier de Courten m'aide beaucoup. Didier de Courten est un homme généreux qui aime partager son savoir. Pour les vieux millésimes, comme le nombre de bouteilles est restreint, André Fontannaz m'a raconté les vins. Mais il raconte tellement bien que je pense en avoir saisi l'essentiel."

PROGRAMME EN VALAIS

PORT-VALAIS:

Restaurant le GT & Cave des Rois, Marco et François Grognuz.

LEYTRON:

Restaurant le Kannou & Provins.

NENDAZ:

Restaurant Mont-Rouge & Philippe Varone Vins.

CHAMOSON:

Restaurant Au Lion d'Or & Pierre-Maurice Carruzzo.

SION:

Restaurant Damien Germanier & Sélection Excelsus, JC Favre.

MIÈGE:

Le Relais Miégeois & Domaines Rouvinez.

CRANS-MONTANA:

Restaurant Le MontBlanc, Hôtel LeCrans & Charte Grain Noble ConfidenCiel.

VÉTROZ:

Restaurant Au Coq Gourmand & Cave La Madeleine, A. Fontannaz.


Vous avez lu gratuitement
une partie de l'article.

Pour la lire la suite :

Profitez de notre offre numérique dès Fr 2.- le 1er mois
et bénéficiez d'un accès complet à tous nos contenus

Je profite de l'offre !
Top