Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Jean-René Fournier, l'über-sénateur

Le conseiller aux Etats a assis depuis longtemps son influence à Berne. Une influence discrète à cause de la complexité des dossiers dont le Valaisan se charge.

18 déc. 2017, 18:00
Jean-René Fournier, en bout de carrière mais futur président du Conseil des Etats.

Ses titres parlent pour lui. Jean-René Fournier présidera le Conseil des Etats en 2019 tout comme la Délégation des finances en 2018. Pour planter le décor et poser son homme: cette délégation composée de six élus fédéraux a été mise au courant du plan de sauvetage de l’UBS en même temps que le président de la Confédération et c’est surtout elle qui avait donné son aval à l'époque de ce séisme politico-économique.

Derrière son bureau sédunois, Jean-René Fournier croise les bras derrière la tête. En posture «je n’ai plus rien à prouver, il n’y a qu’à regarder». C’est vrai que l’élu a le bras long, les coudées franches et l’horizon plutôt dégagé. Il peut, par exemple, se vanter de voir ses projets passer la rampe de son Conseil presque systématiquement. «Ce qui me laisse penser que mon travail n’est pas totalement idiot.» Pas totalement sexy non plus. Si l’on entend...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias