Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Licenciement de Jean-Marie Bornet: les réactions politiques et sur la toile

La décision du Conseil d'Etat de licencier au 31 juillet 2017 Jean-Marie Bornet, chef prévention et information de la police cantonale suscite de nombreuses réactions.

22 avr. 2017, 16:16
Le licenciement de Jean-Marie Bornet annoncé par le Conseil d'Etat suscite de nombreuses réactions.

Réactions politiques

Serge Métrailler, président du PDC VR:
«Pour moi, ce n’est pas un sujet politique. Cela relève du rapport entre employé et son employeur. C’est une affaire de gestion d’entreprise, qui dans ce cadre se trouve être l’administration cantonale.»

René Constantin, président du PLR :
«Si on ne se base uniquement sur les communiqués respectifs du Conseil d’Etat et de Jean-Marie Bornet, je trouve la sanction extrêmement forte. Peut-être que Jean-Marie Bornet n’a pas adopté la retenue voulue, mais à ce que cela conduise à un licenciement, c’est sévère. Si on compare le cas avec l’affaire Cleusix pour laquelle la commission de gestion du Grand conseil estimait que licencié un employé de l’Etat n'était pas possible, je pense qu’il y a une raison qui n’est connue que des deux parties. Sinon, je ne m'explique pas cette sévérité."

Cyrille Fauchère, co-président de l’UDC :
«On prend acte de cette décision, mais il faut espérer qu’elle a été bien réfléchie. Le Conseil d’Etat a décidé de laisser Jean-Marie Bornet participer à cette élection et maintenant il revient en quelque sorte en arrière. Après Jean-Marie Bornet a aussi adopté une liberté de ton qui l’a certainement desservi. Le Conseil d’Etat doit et devra appliquer des règles claires en ce qui concerne les employés de l'Etat qui se présentent aux élections. »

Barbara Lanthemann, présidente du PS VR :
«Ce n’est pas à un parti politique de se prononcer sur cette décision. Reste que le Conseil d’Etat doit communiquer clairement les raisons de ce choix, car on constate sur les réseaux sociaux un très grand sentiment d’incompréhension voire d’injustice. On aurait pu ou dû agir ainsi avec Jean-Marie Cleusix. Pourquoi on ne l'a pas fait ?"

Thierry Largey, chef du groupe des Verts :
«C’est difficile de prendre position sur cette décision, puisqu’on n’a pas tous les éléments en mains pour juger. Ce sera à la justice de trancher. Par contre, je pense qu’il faut définir clairement les règles de l’élection des employés de l’Etat. Cela revient lors de chaque élection et on ne peut plus régler les choses au cas par cas. Il faudra une consultation large sur cette question.»
(Jean-Pascal Fournier, président du parti n’a pas souhaité s’exprimer sur ce sujet étant lui-même employé de l’Etat)

 

Réactions sur la toile

Les réactions sur internet sont très majoritairement des marques de soutien au chef prévention et information de la Police cantonale, qui durant sa campagne au Conseil d'Etat, avait beaucoup utilisé ce canal.

La question de l'éligibilité des employés de l'administration cantonale:

 

 

 

 

Des comparaisons avec Jean-Marie Cleusix ne manquent pas:

 

Et les réactions pourraient se transformer pétition ou avec d'autres signes distinctifs:

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias