Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jacques Melly fait son bilan et répond aux critiques

Dans le bilan de son action, le conseiller d'Etat Jacques Melly a répondu à ses détracteurs qui lui reprochent la lenteur de la construction de l'autoroute notamment. Il a aussi évoqué les affaires qui ont secoué le canton.

24 janv. 2017, 14:32
Jacques Melly a présenté son bilan mardi.

Un jour après sa collègue Esther Waeber-Kalbermatten, le conseiller d'Etat Jacques Melly a invité la presse pour faire le bilan de son action au Gouvernement.

Critiqué sur la lenteur de l'avancement de l'autoroute, le Sierrois se fait offensif: "L'autoroute avance. On n'a jamais été aussi vite, jamais investi autant dans l'autoroute." Il donne les chiffres: plus de 200 personnes travaillent quotidiennement sur un chantier sur lequel 200 millions de francs sont investis annuellement.

Les affaires qui ont marqué la dernière législature? "Elles n'ont en rien interféré sur la bonne marche de mes dossiers", assure le magistrat, qui se défend d'avoir siégé dans un Gouvernement faible. "C'est vrai qu'il y a eu quelques scandales qui ont mis dans l'ombre tout le reste."

Il n'évoque qu'une polémique, celle de la lettre écrite par Oskar Freysinger à François Hollande. "Après cette lettre, il y a eu une large discussion autour de la table, mais c'est resté entre nous".

Mais ce Conseil d'Etat est parvenu "en quelques mois de passer d'un accord avec l'EPFL à une réalisation qui permet d'accueillir des centaines de chercheurs en Valais."

Personnellement, Jacques Melly déclare avoir pu faire avancer de nombreux dossiers. "J'ai fait passer le décret pour la troisième correction du Rhône, j'ai mis en place le RER cantonal, j'ai pu faire avancer l'arrivée des trains à deux étages en Valais." Il parle aussi de l'assainissement de la plaine du Rhône avec 65 sites assainis et 14 travaux en cours.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias