Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La population d'Innsbruck, le concurrent le plus sérieux de Sion 2026 dit non à 53% aux JO

La population de la région du Tyrol a voté ce dimanche sur la candidature d'Innsbruck aux JO 2026. Elle a dit non à 53% au projet. Le dossier autrichien passait pour le concurrent le plus sérieux de Sion.

15 oct. 2017, 17:58
/ Màj. le 15 oct. 2017 à 19:15
Les infrastructures sont déjà existantes à Innsbruck, car la cité avait accueilli les JO en 1976 notamment.

La population du Tyrol a voté ce dimanche sur le dossier de candidature d'Innsbruck pour les Jeux olympiques 2026. Elle a dit non de à 53% au projet.  Signe que le retour à des «Jeux à tailles humaines» était également un thème de campagne du côté autrichien, la question qui était posée avait été ainsi formulée: «Est-ce que le Tyrol peut offrir des Jeux Olympiques 2026 économiquement et écologiquement durables?»

Infrastructures existantes

La cité autrichienne qui a déjà accueilli les Jeux en 1964 et 1976 puis les Jeux de la jeunesse en 2012 dispose d’infrastructures existantes. Le projet mise d’ailleurs exclusivement sur celles-ci et sur la construction d’autres structures temporaires. Quant au village olympique, il fait partie d’un plan de quartier de la ville d’Innsbruck.


Budget d'1,35 milliard

Hors investissement, le budget de fonctionnement s’élève à 1,35 milliard de francs sans participation d’argent public. Du coup, tous les partis étaient favorables au projet à l’exception des Verts et d’un parti indépendant, la Liste Fritz. Le Gouvernement autrichien avait, lui, confirmé son soutien au projet en juin 2017 et avait annoncé qu'il réfléchissait à comment y contribuer financièrement et sur le plan de la sécurité.

Duel avec Sion

Jusqu'à ce dimanche, seules Sion et Innsbruck disposaient d’un dossier de faisabilité et sont les plus avancées dans le processus de candidature. Calgary a décidé en août de poursuivre les discussions sans projet concret tandis que le comité olympique des Etats-Unis devrait avoir une première discussion sur la possibilité de lancer une candidature pour 2026 à la fin de ce mois. Almaty (Kazakhstan), Sapporo (Japon) et Erzurum (Turquie) ne sont pour l’heure qu’au stade de projet.

La phase de candidature débutera l’été prochain et le choix de la ville hôte sera fait à Milan en 2019.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias