Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Indice de liberté économique: le Valais se classe au 19e rang

Un indice de la liberté économique est établi par Avenir Suisse. Le Valais a perdu plusieurs positions ces dernières années, passant du 5e rang en 2008 au 19e cette année. L'importance de l'Etat dans l'économie cantonale est l'un des critères qui fait reculer le Valais.

12 déc. 2017, 11:42
Le Valais dispose de moins en moins performant en matière de liberté économique selon l'indice créé par Avenir Suisse.

Le Valais ne se classe qu'au 19e rang des cantons suisses en matière de liberté économique, selon l'indice établit par le laboratoire d'idées Avenir Suisse rendu public mardi 12 décembre. Cet indice est établi régulièrement depuis 2007, Le Valais était alors 7e et même 5e en 2008. Depuis, il a reculé dans les dernières positions.

Pour établir ce classement, Avenir Suisse tient compte de nombreux critères pour lesquels les cantons sont évalués sur une note allant de 0 à 100.

Le Valais obtient une bonne note (72 sur 100) en matière de charge fiscale pour une famille moyenne, ainsi que pour l'équilibre des finances cantonales (60) et le frein à l'endettement mis en place par l'Etat (58).

Le Valais voit son classement péjoré par plusieurs notes très en dessous de la moyenne (50), comme l'importance de l'Etat dans l'économie cantonale (note 30 sur 100), les horaires d'ouverture des magasins (34) ou le délai d'obtention d'un permis de construire (27).

C'est le canton d'Argovie qui arrive en tête de ce classement, devant Schwyz. Le Jura, 6e, est le premier canton romand, devant Neuchâtel (11e). Le Valais est le troisième canton romand, il devant Zoug (20e), Vaud (21e), Fribourg (22e), alors que Genève est 26e et dernier.

>>L'étude complète d'Avenir Suisse

Votre publicité ici avec IMPACT_medias