Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Indépendance catalane: la lettre des Valaisans déclenche des torrents de réactions

Mathias Reynard (PS) et Yannick Buttet (PDC), co-présidents du groupe parlementaire Suisse-Catalogne, ont adressé avec dix autres élus une lettre ouverte au gouvernement espagnol pour dénoncer les irrégularités et les violences dans le cadre du référendum que connaîtra dimanche la Catalogne. Sur les réseaux, les réactions sont vives.

28 sept. 2017, 11:05
/ Màj. le 28 sept. 2017 à 14:51
Yannick Buttet et Mathias Reynard sont co-présidents du groupe parlementaire Suisse-Catalogne.

Le conseiller national valaisan Mathias Reynard l'a révélé mercredi soir dans l'émission de la RTS Infrarouge, le groupe parlementaire Suisse-Catalogne qu'il co-préside avec son collègue PDC Yannick Buttet, n'entend pas observer sans réagir les irrégularités et les violences qui ont cours à quelques jours du vote sur le référendum d'autodétermination qui aura lieu ce dimanche dans le province espagnole. 

Une missive qui part aujoud'hui

Douze conseillers nationaux (dont un autre Valaisan, l'UDC Jean-Luc Addor) membres du groupe ou non ont pris la plume pour envoyer une lettre ouverte à Madrid et dénoncer «des méthodes indignes d’un Etat moderne et démocratique» a expliqué Mathias Reynard. 

 

 

Dans la missive qui partira aujourd'hui, les élus dénoncent les arrestations, perquisitions et saisies de matériel de vote menées par Madrid dans le cadre du référendum d’autodétermination organisé dimanche en Catalogne. 

Réactions sur les réseaux

Sur la page facebook du "Nouvelliste", les réactions à cette initiative suisse sont vives. Les anti-indépendentistes se demandent que viennent faire les élus suisses dans ce débat. D'autres se moquent du sens des priorités des élus, le jour même où Berne annonce une hausse douloureuse des primes de caisse maladie.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias