Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Indemnité journalière: vers une assurance pour les chômeurs valaisans

Le Grand Conseil a accepté une motion demandant de créer une assurance indemnité journalière pour les sans emplois, ceci pour éviter qu'ils ne tombent à l'assistance sociale.

08 juin 2017, 10:19
Les gains d'un chômeur doivent être couverts en cas de maladie estiment les députés valaisans.

Le Grand Conseil valaisan a accepté jeudi matin, par 94 voix contre 22, un postulat demandant la création d'une assurance d'indemnités journalières pour les chômeurs.

Les postulants, Emmanuel Amoos (AdG) et Xavier Mottet (PLR) expliquent: «Pour les chômeurs qui n'ont pas la possibilité de se doter d'une assurance individuelle, le problème est particulièrement sensible, puisqu'en cas de maladie, les prestations sont interrompues au bout de 30 jours déjà. Lorsque l'AI ne peut prendre le relais ou jusqu'à ce qu'elle le fasse, l'aide sociale reste le seul recours possible.»

La forme du postulat est en fait une demande pour qu’une question soit étudiée. Plusieurs groupes souhaitent qu’une étude leur fournisse les coûts d’une telle assurance, tout en déclarant qu’ils sont d’accord sur le principe. Le soutien politique va de l’UDC à l’Alliance de gauche et aux Verts.

Le dossier passe en mains du Conseil d’Etat pour analyse.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias