Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ils veulent se faire entendre

Le Parlement des jeunes du Valais a remis ses propositions aux autorités cantonales.

06 mai 2016, 23:28
/ Màj. le 07 mai 2016 à 00:01
Remise des propositions du Parlement des jeunes du Valais par son président Jean-Philippe Gay-Fraret (à droite) au chancelier d'Etat Philippe Spoerri (à gauche) et au 1er vice-président du Grand Conseil Edmond Perruchoud (avril 2016).

La session 2016 du Parlement des jeunes du Valais (PJV) a rassemblé dernièrement, dans la salle du législatif cantonal, une centaine de Valaisans âgés de 15 à 25 ans. Un thème, la technologie, était décliné dans plusieurs domaines – l’éducation, la mobilité, le tourisme et l’énergie. Neuf intervenants extérieurs, spécialistes des domaines traités, ont encadré les parlementaires en herbe, répartis en commissions. Chacune d’entre elles devait produire un projet de résolution, débattu en plénum.

«Stop au cyberharcèlement»

Les propositions adoptées – cinq – ont été transmises aux autorités cantonales. La plus largement plébiscitée par le PJV concerne le cyberharcèlement. «Nous demandons au Conseil d’Etat de prendre des mesures contre le harcèlement scolaire, notamment celle de rendre les médiateurs plus accessibles», a rapporté Jonathan Darbellay, membre de la commission Ecoles, qui détaille d’autres idées: «Donner des séances d’information aux parents, renforcer la recherche sur ce phénomène, demander à Facebook la possibilité...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias