Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ils adaptent le concept de Smart City au Valais

Utiliser les données que nous produisons pour nous faciliter le quotidien: le concept se répand dans les villes. Plus difficilement hors des centres urbains.

20 févr. 2018, 00:01
Sierre, le 29 janvier 2018



Start-Up qui fait dans le smart City présenter au CES de Las Vegas. personnes photographiées.

De gauche à droite: Yann Bocchi, Maria Sokhn, Zhan Liu.



Sacha Bittel /Le Nouvelliste

Utiliser la technologie pour rendre une ville plus pratique pour ses habitants. Le concept, plus connu sous le nom de Smart City, a le vent en poupe depuis plusieurs années. Efficacité des transports, consommation électrique, productivité de l’administration sont autant de secteurs concernés. Mais hors des centres urbains, peu de projets ont été réalisés par manque de données. Une situation qui pourrait bien évoluer grâce aux travaux de l’institut d’informatique de gestion de la HES-SO Valais à Sierre qui propose différentes pistes pour stimuler la récolte de données en milieu rural ou périurbain.

Utiliser les services existants

«Dans les grandes villes, suffisamment de données sont produites, mais dans des régions comme le Valais, il faut trouver d’autres moyens et à moindre coût. On a eu l’idée d’utiliser les infrastructures et services existants, comme les transports publics ou la poste, pour récolter des données sur les routes, mais aussi mettre à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias