Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Il y a eu beaucoup d’investissements»

Franc fort et intérêts négatifs sont les mots qui résument l’année économique. Le Valais touristique, industriel et de la construction a été touché.

23 déc. 2015, 23:30 / Màj. le 24 déc. 2015 à 00:01
Sion - 14 mai 2013.

Première femme à occuper la présidence du conseil, Karin Perraudin a marqué de sa personnalité la stratégie et la gouvernance de l'établissement cantonal pendant deux ans.



Sabine Papilloud / Le Nouvelliste

La fin du taux plancher pour le cours euro - franc suisse a été l’événement économique de l’année. Alors que tous les pronostics prévoyaient une entrée en récession, le PIB national a rapidement retrouvé un aspect positif. L’analyse de la présidente de Valais/ Wallis Promotion, Karin Perraudin.

Quelles sont les conséquences en Valais de la fin du taux plancher?

L’impact le plus fort concerne le tourisme. Les résultats de l’été dernier le montrent. Nous avons assisté à un recul des nuitées de tous les pays européens. C’est un signe, même si plusieurs de ces pays souffrent aussi de problèmes économiques. Par contre, les nuitées en provenance des Etats-Unis sont en hausse, comme les nuitées suisses qui progressent légèrement. L’industrie exportatrice est aussi impactée de manière importante.

La grande industrie a souffert durant l’année avec 90 postes perdus à la Lonza, 530 emplois dans le Chablais dont ceux de Tamoil. Est-ce...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias