Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Il n'y aura pas de copeaux de bois dans les vins valaisans

L'Etat du Valais et l'Interprofession de la vigne et du vin se sont mis d'accord. Il n'y aura ni copeaux ni moûts concentrés dans les vins valaisans AOC. Par contre, de nouveaux cépages sont admis en AOC Valais, comme le fumin, le divico et la mondeuse.

03 mai 2016, 11:00
Les vins du Valais AOC ne seront pas modifiés par des pratiques oenologiques comme l'utilisation de copeaux ou de moûts concentrés.

La bataille que se livraient l'Etat du Valais et l'Interprofession de la vigne et du vin (IVV) en matière de législation viticole est de l'histoire ancienne. 

Mardi matin, ils ont donné une conférence de presse commune pour présenter les modifications de l'ordonnance sur la vigne et le vin (OVV).

L'utilisation des copeaux et des moûts concentrés rectifiés, utilisés pour apporter du sucre au vin, restent interdits pour les vins AOC Valais.

Plusieurs nouveaux cépages sont admis dans la liste des AOC: le completer, la mondeuse, le tannat, le fumin et le divico.

Par contre, pour l'heure, rien ne change au niveau de la législation concernant la petite arvine. Une politique de qualité est annoncée pour plus tard.

Grand changement annoncé dans l'OVV: les limites de production seront fixées par cépage. Il ne sera ainsi plus possible de produire plus dans une vigne lorsqu'une autre parcelle a gelé, par exemple.

Pour le suivi de la traçabilité, un nouvel outil sera développé. Il est appelé e-vendange.

Les modifications de l'OVV sont importantes. Pour permettre aux professionnels de la vigne de s'adapter, elles n'entreront en vigueur que pour les vendanges 2017.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias