Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Huit valaisans dominent les vins suisses

L’édition 2016 du plus important concours suisse confirme la suprématie des vins valaisans, particulièrement pour les blancs.

26 oct. 2016, 23:31 / Màj. le 27 oct. 2016 à 00:01
Vétroz - 23 octobre  2016 - Julien Fournier, oenologue cave la Régence Balavaud. Photo: Sabine Papilloud FOURNIER8

Il y avait du monde hier soir au Kultur Casino de Berne. Le gratin du monde viticole suisse avait troqué sécateurs et salopettes contre verres à pied et tenues de cocktail pour assister au désormais traditionnel rendez-vous de la fin octobre: la finale du Grand Prix du vin suisse.

Parmi tous ces vignerons, producteurs et propriétaires encaveurs, beaucoup de Valaisans. Plusieurs avaient abandonné pour quelques heures leurs ultimes vendanges, les autres se frottaient les mains en commentant le jus déjà en cuve. Tous étaient là pour récolter les honneurs. Sur 36 vins primée, 19 provenaient du Valais.

Les blancs devant...

Quatre catégories de vins blancs ont été nettement dominées par les vins du Valais: chasselas, autres cépages blancs purs, assemblages blancs et vins avec sucres résiduels. Paolo Basso, meilleur sommelier du monde, a notamment relevé «l’avancée qualitative des chasselas» et l’ensemble du niveau des vins suisses «qui vont permettre à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias