Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Grippe A: pas de vaccin pour nos touristes

La Confédération n'autorise pas les cantons à vacciner les non-indigènes contre la grippe A(H1N1). Une ineptie sur le plan épidémiologique selon des médecins, surtout dans un canton touristique comme le Valais.

20 nov. 2009, 16:56

«Sur le plan épidémiologique, il aurait été plus raisonnable d'accepter de vacciner les étrangers contre la grippe A(H1N1). Car en immunisant nos hôtes nous nous protégeons aussi nous-mêmes», estime Marc-Henri Gauchat, président de la Société médicale du Valais. Il ajoute: «Cette décision fédérale est un peu petite, la vaccination ne coûtant pas si cher. Chaque médecin reçoit 19 fr. 50 par vaccination. A ce montant, il faut encore ajouter le prix du vaccin payé par la Confédération.»

Cette semaine, le médecin cantonal valaisan confirmait au «Nouvelliste» une information selon laquelle une directive de la Confédération interdit aux cantons de vacciner les personnes non domiciliées chez nous.

Exceptions possibles

«Le Genevois qui vient passer ses vacances en Valais devra se faire vacciner à Genève, à moins qu'il ait déposé ses papiers en Valais», précise le médecin cantonal valaisan, Georges Dupuis (photo Sacha Bittel - Le Nouvelliste)). En fait, les personnes qui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias