Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Gomina ou les fines lames de la vallée de Conches

chirurgie Finaliste du Prix Montagne 2016, l’entreprise haut-valaisanne est passée de la production de scies sauteuses aux scies... chirurgicales.

23 août 2016, 23:43
/ Màj. le 24 août 2016 à 00:01
Niederwald - 18 août 2016



Entreprise Gominam, fabrication de scies et de râpes pour les opérations chirurgicales.

Ici Bruno Erzinger, directeur.



Sabine Papilloud/Le Nouvelliste

«Nous travaillons où certains passent leurs vacances.» La phrase pourrait ne rien avoir d’exceptionnel si l’activité professionnelle en question n’était pas la production de scies chirurgicales. A Niederwald, dans le district de Conches, le directeur de Gomina AG, Bruno Erzinger, affiche un sourire mêlant joie et fierté au moment de faire visiter son entreprise, sélectionné pour le Prix Montagne 2016. Celle-ci emploie trente collaborateurs dans une commune d’une quarantaine d’habitants. Et ce n’est pas là la seule curiosité.

De sa fondation dans les années 70 au début 2000, la société haut-valaisanne a livré des pièces spécifiques à différentes fabriques. Qu’elles produisent des scies sauteuses, des couteaux suisses ou des stylos. «En tant que sous-traitant, Gomina dépendait entièrement de ses mandants, ce qui a posé problème avec la multiplication des concurrents, notamment étrangers», se souvient Bruno Erzinger.

Les difficultés économiques ont d’ailleurs été telles qu’à un certain moment, la direction a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias