Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gel: les arboriculteurs à pied d'oeuvre

Les arboriculteurs étaient à pied d'oeuvre la nuit passée pour protéger leurs vergers contre le gel. Jeudi matin, une épaisse fumée noire recouvrait certaines régions du Valais.

28 avr. 2016, 10:24
/ Màj. le 28 avr. 2016 à 12:00
Le ciel a viré du bleu au noir jeudi matin.

Plusieurs internautes nous ont fait parvenir jeudi matin des photos montrant le ciel en certaines régions du Valais maculé d'une épaisse fumée noire.

En raison du gel, certains arboriculteurs ont utilisé des bougies de paraffine pour protéger leurs vergers. Cette méthode a l'inconvénient de produire un important dégagement de fumée: "Sur les coteaux, il s'agit du moyen le plus répandu, en plaine c’est l'aspersion qui est privilégiée, un procédé peu coûteux", explique Jacques Rossier, chef de l'office cantonal de l'arboriculture. "Dans les parcelles en pente, l’aspersion pourrait provoquer des glissements de terrain". 

La récente méthode au gaz propane, non polluante, coûte quant à elle cher. Son utilisation reste de fait confidentielle.

Appel à la compréhension

"Nous sommes conscients que les bougies à la paraffine créent de la pollution. Mais elles sont mises en place une ou deux nuits par année, durant quelques heures, un acte nécessaire pour sauver la récolte du producteur", précise Jacques Rossier qui en appelle à la bonne compréhension des citoyens. 

Arboriculteurs en colère

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias