Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gel de printemps: les vins valaisans pourront être coupés

Suite au gel de ce printemps, le Conseil d'Etat permet le coupage des vins AOC Valais avec 10% d'autres vins AOC de Suisse. Cette mesure urgente ne concerne que le chasselas, le pinot noir et le gamay et n'est valable que pour le millésime 2017.

10 août 2017, 10:51
/ Màj. le 10 août 2017 à 11:29
Trois cépages seulement sont concernés par cette mesure urgente.

Après le grand épisode de gel d'avril dans le canton, le Conseil d'Etat s'est prononcé favorable au coupage des vins AOC Valais avec d'autres vins suisses, communique-t-il jeudi. Ce faisant, l'Etat répond à une demande de l'interprofession de la Vigne et du Vin du Valais d'adapter les règles en vigueur en appliquant la règlementation fédérale dans le canton.

Ainsi, de manière exceptionelle et pour le millésime 2017 uniquement, les vins AOC Valais pourront être coupés avec 10% d'autres vins AOC de Suisse, alors que la législation valaisanne actuelle interdit normalement cette pratique.

>>A lire aussi: L’Interprofession de la vigne et du vin (IVV) va s’engager en faveur des vignerons touchés par le gel

Seulement trois cépages concernés

La mesure s'applique exclusivement pour le Fendant AOC Valais et pour les vins rouges et rosés AOC Valais issus majoritairement de pinot noir et de gamay, vins issus des cépages les plus touchés par le gel et dont les réserves de consommation sont les plus faibles.

Cette mesure d'urgence a pour but de réduire les effets néfastes du gel sur la récolte à venir. Elle doit également permettre de limiter l'impact économique pour la branche notamment sur les marchés de la grande distribution. 

>>A lire aussi: Dégâts dus au gel: de nouvelles aides accordées

Votre publicité ici avec IMPACT_medias