Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Gala du FC Sion: Constantin invite Giroud sur sa scène

Toutes les vedettes médiatiques du canton ont été invitées sur la scène du souper de gala du FC Sion à Martigny. Toutes? Oui, toutes, même Dominique Giroud qui a fait une apparition muette, mais remarquée.

08 févr. 2015, 10:14
Christian Constantin, droite, president du FC Sion deguise en l'empereur Nalpoleon se donne en spectacle avec le vigneron Dominique Giroud, gauche, lors de la soiree du repas de Gala du FC Sion, ce samedi 7 fevrier 2015 au Cerm a Martigny. 7015 personnes ont manges la choucroute lors de ce gala. (KEYSTONE/Laurent Gillieron)

Tout ce que le Valais compte comme personnalités était samedi soir sur la scène, ou sur l’écran, du spectacle géant du FC Sion pour sa soirée de gala. Les 7015 spectateurs ont ainsi pu voir, entre autres et en plus des comiques professionnels, Pascal Couchepin, Oskar Freysinger, Christophe Darbellay, Philippe Nantermod, Léonard Gianadda, Fanny Clavien, Jean-Marc Richard, Lolita Morena, Christian Constantin, bien sûr, et… Dominique Giroud.

L’encaveur n’a pas monopolisé la scène comme il monopolise les chroniques médiatiques. Il a fait une brève apparition… muette. Habillé avec un pull du FC Sion portant la publicité de Giroud vins, titubant, il sert son vin pour couper du vin vaudois présenté comme poison pour sauver l’empereur Napoléon-Constantin… Deux courbettes, deux minutes et des heures de commentaires. Une partie de la salle applaudit. Une autre est parcouru d’un frisson. Alors qu’une majorité, comme toujours, reste silencieuse.

Dominique Giroud devait-il monter sur scène? Les réponses à cette question sont contrastées. «Il a du courage… Sa présence montre qu’en Valais nous sommes capables de nous moquer de nous-mêmes. Nous on rit. Nous sommes nous-mêmes», estime le conseiller d’Etat et acteur Oskar Freysinger. Le fromager de Bruson Eddy Baillifard et son collègue de Verbier Roger Dubosson louent aussi le «courage» de l’encaveur. L’ancien conseiller d’Etat Claude Roch trouve, au contraire, cette présence «indécente», sa femme est si choquée qu’elle dit hésiter à revenir déguster la choucroute de Constantin en 2016. Lui aussi ancien conseiller d’Etat Wilhelm Schnyder a un commentaire plus neutre: «ça ne me choque pas, mais je ne l’aurais pas mis en scène. Je lui aurai épargné ça.» «Je pensais qu’il allait se faire huer. Eh bien non… c’est le spectacle. Christian Constantin fait venir tout le monde», commente le président du PDC suisse Christophe Darbellay. A gauche, la critique est plus vive: «Franchement dommage de donner une tribune à quelqu’un qui ferait mieux de se cacher sous terre que de continuer à pavaner...», estime le président du Parti socialiste Gaël Bourgeois.

Comme pour atténuer la polémique, Dominique Giroud n’a rien trouvé de mieux que de bousculer un caméraman de la RTS…

Votre publicité ici avec IMPACT_medias