Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Froid: les nuits de tous les dangers pour les abricotiers valaisans

Des nuits de gel sont prévues cette semaine. Les producteurs d'abricots sont, entre autres, sur le qui-vive. La récolte peut se jouer en quelques heures.

18 avr. 2017, 11:13
/ Màj. le 18 avr. 2017 à 12:00
Le gel est l'ennemi des arboriculteurs. Il est attendu de pieds fermes cette semaine. Pour se protéger du gel, de nombreux arboriculteurs privilégient la lutte par aspersion. En se formant, la glace dégage de l'énergie et protège la fleur ou le jeune fruit.

La nuit de jeudi à vendredi sera la nuit de tous les dangers pour les arboriculteurs valaisans et plus particulièrement pour les producteurs d'abricotiers. L'arboriculteur Bernard Lucciarini résume la situation: "On joue la saison!"

"On annonce -1 degré durant la nuit de jeudi à vendredi. Les abricots ne supportent pas un tel froid", explique Jacques Rossier, le chef de l'Office cantonal d’arboriculture.

Si le gel est un phénomène qui cause des soucis chaque printemps, cette année, la situation est particulière parce qu'il a fait très chaud jusqu'ici et que les abricotiers ont dix jours d'avance.

Bernard Lucciarini combattra le froid avec de l'aspersion d'eau sur 98% de ses parcelles d'abricotiers. Les chaufferettes ne serviront que là où il n'est pas possible de faire différemment. "La grande difficulté c'est de savoir quand commencer la lutte contre le gel. Si elle débute trop tard, c'est la catastrophe."

La gestion de cette situation est si particulière que Xavier Moret ne laissera personne veiller sur ses arbres pendant les nuits de danger. "J'assure la veille. Dans ces situations, c'est le métier qui fait la différence."

>>GALERIE PHOTOS 2016: Les arboriculteurs à pied d'oeuvre contre le gel

Votre publicité ici avec IMPACT_medias