Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Primes d'assurance-maladie en Valais: la plus forte hausse touche les enfants

5,9% de hausse pour un assuré adulte; 7% d'augmentation pour un enfant: les primes d'assurance-maladie vont continuer de prendre l'ascenseur en Valais en 2018.

28 sept. 2017, 11:08
/ Màj. le 28 sept. 2017 à 13:00
Avec les nouvelles fortes hausses des primes d'assurance-maladie annoncées ce jeudi, un plus grand nombre de Valaisans pourrait être tenté de changer de caisses. Ici Victor Fournier, Chef du service de la santé, avec la Conseillère d'état Esther Waeber-Kalbermatten.

L’an prochain, les adultes valaisans débourseront en moyenne 418 francs par mois pour leur assurance-maladie obligatoire. Soit une croissance de 5.9 %, légèrement inférieure à celle enregistrée l’an passé (6,4%).

La hausse est cependant sensiblement supérieure à la moyenne nationale qui plafonne à 4% (18 francs d’augmentation). En fait, seul le canton de Vaud connaît une croissance relative plus élevée.

Mais malgré cette nouvelle hausse, la prime moyenne valaisanne adulte restera plus intéressante en comparaison suisse. «Elle sera inférieure de 47 francs à la prime moyenne suisse (465 francs)», souligne Victor Fournier, le chef du service de la santé publique. Le Valais figure ainsi à la douzième position des cantons les plus avantageux «et restera le canton romand ayant les primes les plus basses ».

 

 

Pour la relève valaisanne, la pilule est par contre bien plus amère à avaler. La prime moyenne pour les jeunes (19-25 ans) passera en effet à 389 francs, soit une augmentation de 23.50 francs par mois (+ 6.4 %). Pire: celle des enfants (0-18 ans) grimpe à 98 francs ce qui représente une augmentation de 6.40 francs, soit 7.0 %.

 

 

 

Tous les assurés ne seront pas égaux devant cette évolution des primes en 2018. Trois caisses annoncent même une baisse de leurs tarifs.

L’écart est en tout cas impressionnant entre la caisse la plus attractive de la zone 1 qui couvre tout le Valais romand sauf les communes d’Anniviers, Venthône, Evolène, Hérémence, Saint-Martin, Vex et Mont-Noble (Sodalis facturera ainsi 380.90 pour un adulte avec franchise minimum) et la plus chère (Visana et ses 523,40 francs).

D’où le message délivré par le canton invitant les assurés à bien comparer ces primes. «63% des assurés adultes domiciliés dans la région1 sont affiliés auprès de caisses-maladie avec des primes élevées».

>>Répondez à notre sondage sur la hausse des primes en cliquant ici!

>>A lire aussi: Saviez-vous que les primes ont plus que doublé en 20 ans? Découvrez notre graphique!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias