Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fin de la période de régulation de la meute de loups d'Augstbord

Décidée par le canton le 20 décembre dernier en accord avec l'Office fédéral de l'environnement, la période de régulation de la meute de loups d'Augstbord est arrivée à échéance.

03 avr. 2017, 09:18
L'un des louveteaux avait été photographié en plein jour.

Le délai permettant la régulation de la meute de loups d'Augstbord, décidée par le canton le 20 décembre 2016 d'entente avec l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), est arrivé à échéance le 31 mars dernier, précise un communiqué de l'Etat.

> Lire aussi : Le tir d'un louveteau de la meute d'Augstbord autorisé

Seul un des deux louveteaux soumis à l'autorisation de tir a été abattu, c'était le 22 décembre 2016.

Le Service cantonal de la chasse, de la pêche et de la faune (SCFP) espérait que cette mesure aurait un effet dissuasif et tiendrait les loups à l'écart des agglomérations.

Mais les températures élevées de l'hiver et la faible quantité de neige ont permis à la meute d'investir l'ensemble de l'habitat disponible dans leur territoire, explique le communiqué, ce qui a compliqué la traque et l'identification des prédateurs.

Dans le cadre du monitoring du Service, de indices de présence de loup ont été relevés dans les districts de Brigue et de Conches, sans qu'il soit possible pour l'heure d'établir s'il s'agit de membres de la meute d'Augsbord.

La canton annonce poursuivre son inventaire afin de déterminer rapidement les éventuelles reproductions et le nombre de louveteaux nés dans l'année en cours.

Car, en cas de dommages, il sera alors plus aisé d'anticiper un éventuel tir de régulation qui pourrait être synchronisé avec la période de chasse cet automne. A la clé pour le canton: un diminution significative des charges.

 

 

 

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias