Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Fin de l'enquête sur un notaire et un promoteur valaisans

L'enquête préliminaire est bouclée sur les agissements d'un notaire du Valais central et d'un promoteur bas-valaisan. Les charges qui pèsent contre eux sont lourdes.

06 déc. 2016, 13:39
/ Màj. le 09 déc. 2016 à 06:30
Le notaire n'exerce plus son activité et a fermé son étude.

Le Ministère public valaisan a bouclé l’enquête pénale préliminaire sur le scandale du notaire et du promoteur valaisans qui auraient fait perdre des millions à de nombreux acheteurs de biens immobiliers entre 2011 et 2015. Une dizaine de plaignants se sont manifestés.Les prévenus peuvent encore amener de nouveaux éléments aux enquêteurs. De plus, à ce stade, la présomption d’innocence prévaut.

Alors que l’on parlait en septembre dernier d’un gouffre financier entre 22 et 42 millions de francs, les enquêteurs ont pu retracer le parcours douteux d’environ vingt millions de francs. Cela dit, le montant concerné au final par des malversations devrait être moins élevé. Parfois, la situation a été normalisée par les prévenus, notamment via des prêts bancaires.

Le notaire se voit reprocher toute une série d’infractions, allant de l’abus de confiance aggravé à l’escroquerie, en passant par le faux dans les titres dans l’exercice de fonctions publiques et la corruption passive. Quant au promoteur qui vendait les biens immobiliers, il est prévenu de banqueroute frauduleuse, d’escroquerie et de corruption active. Un troisième homme, l’associé du promoteur est visé pour banqueroute frauduleuse. 

Retrouvez l'intégralité de cet article dans nos éditions papier et numériques de vendredi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias