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Fermeture du tunnel du Grand-Saint-Bernard: retour historique sur un axe nord-sud fondamental

Fermé à la circulation depuis le 21 septembre, le tunnel du Grand-Saint-Bernard ne devrait pas rouvrir avant le 15 janvier 2018. Un arrêt de si longue durée n’était jamais arrivé depuis l’ouverture de l’ouvrage, en 1964.

17 nov. 2017, 12:31 / Màj. le 17 nov. 2017 à 13:00
Le tunnel du Grand-Saint-Bernard a été ouvert en 1964. Cette année-là, près de 400 000 passages de véhicules ont été enregistrés.

C’est une voie séculaire que celle du Grand-Saint-Bernard. Durant l’Antiquité déjà, son col jouait un rôle fondamental dans les relations entre le nord et le sud de l’Europe. C’est en effet par là que transitaient «les légions romaines, les tribus barbares, les Sarrasins, les empereurs du Saint-Empire romain germanique, les papes, les croisés et Napoléon Bonaparte et son armée», apprend-on sur le site internet du tunnel du Grand-Saint-Bernard.

Six ans pour la construction du tunnel

Le tunnel, justement, a vu sa construction démarrer en 1958. Alors que les premiers coups de pioche étaient donnés sur le versant italien au printemps de cette même année, les travaux du côté valaisan débutaient dans la foulée. Six ans plus tard, les deux sociétés concessionnaires chargées des opérations – TGSB SA en Suisse et SITRASB SpA en Italie – terminaient la réalisation du tunnel proprement dit, deux gares au nord et au sud de...

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