27.07.2013, 00:01  

En route vers un nouvel emploi

chargement
Par MARIE-ANGE SCHNEIDER

REINSERTION PROFESSIONNELLE - Valaisroule redonne de l'espoir à des chômeurs en fin de droits.

L'association à but non lucratif Valaisroule propose une occupation valorisante et qualifiante à des demandeurs d'emploi en leur confiant la tenue des stations de prêt de vélos, en collaboration avec les offices régionaux de placement (ORP) valaisans. Les chômeurs sont encadrés de manière professionnelle de façon à favoriser leur réintégration dans le monde du travail et limiter les risques d'exclusion sociale.

Dans le cadre de leur formation continue, les responsables des stations de prêt peuvent améliorer leurs compétences dans la deuxième langue cantonale, c'est-à-dire le français ou l'allemand, par le biais du E-learning. Les collaborateurs sont également suivis dans leurs démarches de recherche d'emploi par des job coachs.

Un travail d'équipe

La pratique professionnelle, couplée au programme de formation, est très variée. Elle comprend notamment l'accueil, la gestion de la station de prêt de vélos, les tâches administratives, la logistique, l'informatique ainsi qu'un atelier de mécanique avec le coaching de mécaniciens-formateurs expérimentés. Un appui personnalisé est offert à chaque collaborateur dans l'accomplissement de ses tâches et en fonction de ses besoins.

Dans le cadre de l'approche commerciale, les gestionnaires de stations de prêt se perfectionnent dans l'accueil de la clientèle, la gestion de la caisse et la gestion informatisée du parc de vélos. La mécanique "deux roues" consiste en la vérification et au contrôle des vélos, ainsi qu'en la maintenance et la réparation. Valaisroule, c'est aussi du travail d'équipe.

Les collaborateurs de Sion, Sierre et Port-Valais travaillent en duo afin de faire face à la forte affluence de touristes venus découvrir la plaine du Rhône sur deux roues.

Durant la saison 2012, Valais roule a permis de créer vingt postes de travail à durée déterminée dans tout le canton. Ces places ont été attribuées en priorité à des demandeurs d'emploi de longue durée. Grâce à ces emplois soutenus par le Fonds cantonal de l'emploi, la majorité des collaborateurs ont pu réintégrer le marché du travail ou auront une nouvelle chance de trouver un emploi. L'objectif dans le futur sera d'augmenter ce taux de réinsertion avec les offices régionaux de placement. L'association a une position très importante sur le marché du travail en Valais afin de favoriser la réinsertion professionnelle.

Sans cette chance, les demandeurs d'emploi de longue durée n'ont que très peu de possibilités de "remettre un pied" dans le marché du travail. Valaisroule apporte une contribution majeure à la réduction des coûts sociaux et soulage, par conséquent, les employeurs d'une hausse des charges patronales à long terme.


  Vous devez être identifié pour consulter cet article

Top