Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En ligne avec des réponses scientifiques

Les opposants à la ligne Chamoson-Chippis ont reçu les réponses de spécialistes.

12 févr. 2017, 23:44 / Màj. le 13 févr. 2017 à 00:01
La nouvelle ligne Chamoson - Chippis ne prévoit pas seulement de transporter deux lignes de 380 kilovolts, mais aussi deux lignes CFF de 130 kV, une ligne de 120 kV ainsi qu'une dernière de 65 kV. "Une forêt de câbles", commente un spécialiste.



ldd

La Haute école d’ingénierie a voulu apporter un éclairage scientifique aux questions qui se posent autour des lignes à haute tension. Trois spécialistes se sont prononcés: Patrick Panciatici, conseiller scientifique en réseau de transport d’électricité au Réseau de transport d’électricité de France, Nell Reimann, responsable du service développement système chez Swissgrid, et Pierre Zweiacker, spécialiste de la protection contre les rayonnements non ionisants à l’EPFL.

Les opposants à la ligne aérienne Chamoson-Chippis ont pu poser leurs questions. De là à être convaincus...

Quels sont les avantages et les inconvénients des lignes aériennes par rapport aux lignes enterrées?

Patrick Panciatici: La ligne enterrée coûte beaucoup plus cher. Elle a l’avantage de ne pas avoir d’impact visuel et de ne pas faire de bruit. Par contre, pour enfouir une ligne, il faut creuser une importante tranchée. En sous-terrain, il y a moins de risque de court-circuit, mais il est plus difficile de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias