Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

En attendant la neige

Alors que les Fêtes sont là, les stations se démènent pour pouvoir ouvrir. Et certaines ne pourront pas le faire. Les dameurs se préparent.

23 déc. 2016, 23:56 / Màj. le 24 déc. 2016 à 00:01
Verbier, le 02.12.2016



Cours pour conducteurs d'engins de damage organisé par Téléverbier aux Ruinettes. La maintenance des machines, la sécurité dans le terrain et les méthodes de damage au coeur des discussions de ces deux jours de cours.



Christian Hofmann/Le Nouvelliste

Pascal Lutz, au service technique des Diablerets depuis deux décennies, l’assure: le quotidien des dameurs a changé. «En vingt ans, les clients sont devenus plus exigeants… et on a appris à préparer des pistes avec moins de neige.» Le Vaudois était, il y a peu, aux Ruinettes, sur les hauts de Verbier, pour participer à un cours pour dameurs. Ils étaient 45, venus de toute la Suisse romande – principalement de stations de ski alpin, mais également des préparateurs de parcours de ski de fond – réunis pour deux jours de formation. Pas de pilotage, car le métier s’apprend par la pratique, au contact des plus expérimentés. Mais des ateliers théoriques et pratiques sur la sécurité, la connaissance du manteau neigeux, la mécanique, la technique de damage ou encore la communication radio. Ce cours – imposé par la SUVA et qui se conclut sur un examen – existe depuis...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias